La grotte de Chauvet: un appel à la création

Il y a des lieux qui aspirent complètement à l’essence même de la grâce et de la beauté, dans un élan primordial de création. Parmi eux, il y a la grotte de Chauvet, située en Ardèche, dans le sud de la France. Bien qu’on ne puisse pas visiter la grotte originale pour des raisons évidentes de préservation, on peut visiter une reproduction grandeur nature de cet incroyable site.

Imaginez cette région il y 36 000 ans où le paysage ressemblait aux steppes d’Asie centrale habitée par une faune variée : rennes, bisons, bouquetins, mammouths laineux,  rhinocéros laineux, mégacéros, ours des cavernes, panthères, lions des cavernes, hyènes, etc. Imaginez ces hommes qui n’étaient pas différents de nous. En effet, ils possédaient les mêmes capacités physiques et cognitives que l’homme actuel. Ensuite, imaginez-les entrer dans une grotte qui servait de refuge aux ours des cavernes, s’y enfoncer profondément et réaliser des peintures absolument bouleversantes de magnificence. Des compositions en harmonie avec les anfractuosités des parois de la grotte et qui présentent des techniques comme la perspective. Des peintures en mouvement, des peintures vivantes.

Cela à une époque reculée, inimaginable pour les archéologues. Comment si loin dans le passé, l’homme était-il déjà capable de faire preuve d’un tel talent artistique ?

Le temps est illusion. Il y a quelque chose d’instantané dans ces peintures, un mouvement ancien mais qui réveille en soi l’étincelle de ce moment précieux qui n’a ni début, ni fin.

Il est de ces endroits où parler de lieux de mémoire, de patrimoine est extrêmement réducteur. L’on devrait parler de lieux de création, de ces lieux, de ces arts qu’ils soient anciens ou récents comme étant porteurs de l’esprit.

Cela ne s’arrête pas à l’art pariétal ou l’art en général. Cela commence dans toutes les beautés que la vie quotidienne nous offre, que ce soient le rire d’un enfant, le chant d’un oiseau, une parole, un sourire.

L’esprit n’a que faire de nos souffrances et de notre médiocrité. Laissons les jeux de l’âme de côté et concentrons-nous vers notre réalité : la création d’un monde qui est l’émanation de notre esprit quelques que soient les épreuves que nous traversons. Cessons de nous laisser atteindre par les sensibleries de l’âme.  Arrêtons de pleurer sur notre sort.

Croyez-vous que ces hommes et ces femmes d’il y a 36000 ans avaient des vies faciles ? Certainement pas. Et c’est peut-être d’ailleurs dans la difficulté de leur vie quotidienne qu’ils ont trouvé la puissance de transcender la réalité proposée afin de devenir des créateurs. Car eux l’étaient vraiment. L’inspiration est descendue directement de l’esprit.

Alors, attardons-nous vers les lieux, les œuvres, les êtres qui détiennent une partie de cela pour pouvoir à notre tour laisser descendre ce feu et créer, véritablement créer. Pas imiter ce qui a déjà été fait ou dit mais ensemencer son chemin de ces étincelles qui nous ravivent à notre puissance d’être immortel.

Je vous souhaite une année 2020 placée sous le signe de votre création.

Un avis sur “La grotte de Chauvet: un appel à la création

  1. Inspirant. Si j’écoutais les pensées qui me viennent d’ailleurs, ça me donnerait la nausée de me dire qu’en 36000 ans « on » n’a pas évolués. Mais le vide créateur de mon mental m’inspire que la pointe du V est bien entamée (involution, évolution) et que l’atmosphère vibratoire a déjà changé de coloration. Même en n’étant plus ni attachée ni concernée par cette évolution, cela est bon de regarder fleurir ces belles vibrations pré-personnelles. Bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :